Chargement...
Chargement...

Alice Rahon et le Mexique : la révélation de l'art

Auteur : Christine Frérot

Un coup de coeur de David Pigeret

C'est à une belle découverte et à une réhabilitation que nous invite Christine Frérot à travers le livre qu'elle consacre à Alice Rahon, écrivain et artiste française largement oubliée dans sa partie d'origine.
Il est vrai qu'elle a connu une vie coupée en deux : poétesse en France puis, à partir de 1939, peintre au Mexique. Pourtant, elle fût membre du groupe surréaliste entre 1936 et 1939, adoubé par André Breton. Elle publie plusieurs recueils de poèmes notamment A même la terre, avec des dessins Yves Tanguy, aux éditions surréalistes en 1936. Elle est photographiée par Man Ray, connaît une brève et intense histoire d'amour avec Picasso. Elle est amie avec Max Ernst et proche de Juan Miro ou Yves Tanguy.
Elle voyage en Inde avec Valentine Penrose, part en Amérique du Nord et finit par s'installer au Mexique avec son mari Wolfgang Paalen, peintre surréaliste, fuyant une Europe délétère. Le couple est accueilli par Diego Rivera et Frida Kahlo avec laquelle elle se lie d'amitié. Alice Rahon se consacre alors à la peinture et connaît rapidement le succès. Elle a fait l'objet tout au long de sa vie de nombreuses expositions au Mexique mais aussi au Canada ou aux Etats-unis.
Sa peinture, à contre-courant d'une Ecole mexicaine, réaliste et figurative, se situe entre Surréalisme et abstraction, où l'on peut déceler l'influence d'un Paul Klee ou d'un Juan Miro, par exemple. Néanmoins elle développe rapidement une oeuvre éminemment personnelle, émotive, empreinte de merveilleux que Christine Frérot met en relation avec l'oeuvre d'autres artistes mexicains ou étrangers exilés, brossant ainsi un portrait passionnant de la vie culturelle mexicaine de l'après-guerre.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le destin d'A. Rahon, poète surréaliste qui se révèle peintre après son installation au Mexique pour fuir la guerre et le nazisme. Elle rencontre d'autres artistes tels qu'André Breton, Picasso, Man Ray, Frida Kahlo et Diego Rivera. Son art intimiste est inspiré par les grands espaces, la nature omniprésente, les villes grouillantes et les fêtes bigarrées. ©Electre 2024

Malgré une brève notoriété à Paris comme poétesse invitée par André Breton au sein du cercle surréaliste, malgré la rencontre avec René Char, la collaboration avec Man Ray et la relation avec Picasso, Alice Rahon (1904-1987), franc-comtoise et bretonne par choix, reste une parfaite inconnue en France. Pourtant, celle qui va devenir peintre au Mexique et croiser Frida Kahlo, Diego Rivera et Octavio Paz, a vu son oeuvre recherchée par les collectionneurs dès les années 1940. La Franco-Mexicaine est aujourd'hui présente dans de grands musées autant en Amérique latine qu'aux États-Unis.

Alice Rahon est une artiste libre, qui ne cherche pas à représenter fidèlement son pays d'adoption, mais puise son inspiration dans les grands espaces, la nature omniprésente, les villes grouillantes et les fêtes bigarrées. Elle impose et séduit avec un art intimiste, inclassable, dans lequel la poésie des images s'est substituée à celle des mots.

Ce livre rend hommage à l'une des artistes étrangères qui a le plus contribué à ouvrir aux formes de l'abstraction une scène artistique alors dominée par la figuration engagée de l'École mexicaine.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2021

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Christine Frérot

Éditeur(s) : Riveneuve

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36013-625-4

EAN13 : 9782360136254

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 284 g