Chargement...
Chargement...

La splendeur et l'infamie

Auteur : Erik Larson


Un coup de coeur de Roxanne LM

Vivez une année décisive pour Winston Churchill et l'Angleterre.
Après la démission de Neville Chamberlain, Winston Churchill, loin de faire l’unanimité, est nommé au poste de Premier ministre le 10 mai 1940. Le même jour, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique.
Cette année 1940, l’Angleterre se retrouve alors face à un dilemme : continuer la guerre ou abandonner. Churchill, contre l'avis général, refuse alors de sacrifier l'indépendance de son pays et fonde le cabinet de guerre pour lutter de toutes ses forces contre Adolf Hitler et l'Allemagne.

En une année, Churchill va devoir convaincre Roosevelt et les États-Unis d'entrer en guerre tout en faisant face à une intense campagne de bombardements menée par l'Allemagne et en préservant le moral des britanniques. C'est cette année décisive que Erik Larson nous raconte dans son dernier livre.

"J'aimerais dire à la Chambre, comme je l'ai dit à ceux qui ont rejoint ce gouvernement : je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur."

Entre le roman historique et l'essai, La Splendeur et l'Infamie, nous fait vivre presque au jour le jour les événements et les décisions cruciales qui ont été prises durant cette année 1940.
À partir de documents inédits et grâce à un immense travail de recherche, l'auteur dresse un magnifique portrait de Churchill. Il nous permet de (re)découvrir encore plus profondément ce personnage complexe, homme fort et fragile à la fois. Il nous montre comment celui que l'on appelait le "Vieux lion", a permis, grâce à une force de caractère et un courage inépuisable, à un pays de rester uni et de triompher. 
Erik Larson, talentueux conteur, crée une tension telle que le lecteur, pourtant conscient du dénouement, se demande presque comment tout cela va se terminer ! 





24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 10 mai 1940, Winston Churchill est nommé Premier ministre du Royaume-Uni. L'Allemagne nazie mène une intense campagne de bombardements contre l'Angleterre. Churchill doit soutenir le moral de son peuple et convaincre Roosevelt d'entrer en guerre. Dans la sphère privée, les difficultés s'accumulent également mais le Vieux lion veille aussi à maintenir l'union de sa famille. ©Electre 2021

Vous avez aimé The Crown ? Vous allez adorer La Splendeur et l'Infamie. 10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l'année qui suit, l'Allemagne nazie mène contre l'Angleterre une campagne de bombardement d'une intensité inédite. Le « Vieux Lion » doit, au même moment, préserver le moral de son peuple, convaincre le président Roosevelt d'entraîner les États-Unis dans la guerre... et gérer avec son épouse une fille rebelle et un fils confronté à l'adultère de sa femme. À partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu'aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle auprès de Winston Churchill.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2021

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Erik Larson

Éditeur(s) : Cherche Midi

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Hubert Tézenas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7491-5738-2

EAN13 : 9782749157382

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 679

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 775 g