Chargement...
Chargement...

Rabalaïre

Auteur : Alain Guiraudie

Un coup de coeur de Sylvain

« — C'est moi le Rabalaïre ? Je le prononce pas très bien, alors Enric me le refait en faisant un peu traîner les syllabes "RLA-BA-LAÏ... LRÉ". — Ça veut dire quoi ? Je pose la question à Enric pour qu'il m'explique, j'adore l'entendre parler occitan, je m'en lasse pas, mais c'est Gabin qui me répond : — C'est un mec qui va à droite, à gauche, un homme qui aime bien aller chez les gens. Gabin à beau essayer d'adoucir le mot, avec le regard d'Enric braqué sur moi, je sens que c'est pas forcément gentil de sa part ce surnom." »
Rabalaïre, en occitan, désigne « un mec qui va à droite, à gauche, un homme qui aime bien aller chez les gens ». Ici, c’est Jacques, chômeur, passionné de vélo, d’une humanité à toute épreuve, et qui entre Clermont-Ferrand et l’Aveyron, va connaître toute une série d’aventures. Il aime Robert qui vit avec ses vieux parents. Il rencontre un vieux berger qui distille la Brigoule – une gnôle aux pouvoirs surpuissants –, un curé un peu chaman, qui l’initie aux voyages dans le pays des morts, Ysaline, une jeune prostituée, un « Collectif d’action citoyenne », des terroristes islamistes, Rosine, propriétaire de bar, veuve et débordante d’affection malgré la jalousie de son fils Éric. Ses divagations à vélo, sur le col de l’Homme mort, en forêt, ou sous les effets de la drogue, conduisent Jacques à des situations parfois extrêmes. Roman picaresque, cru et sexuel, mais aussi roman d’amour, roman politique et social, roman de terroir, policier et parfois fantastique. C’est l’histoire revisitée, drôle et cruelle, d’une France oubliée, de la paupérisation des campagnes et des provinces, l’histoire des gens de pays, de leurs corps, de leur langue, l’histoire des déclassés, d’un peuple très divers aux mœurs débridées et décomplexées, et aux croyances multiples, parfois mystiques. Le tout dans une langue populaire, orale, puissante et joyeuse.

Rabalaïre est LE roman picaresque de cette rentrée ! Foisonnant, drôle, vous retrouverez avec délectation ce qui fait le charme du cinéma d'Alain Guiraudie au fil des milles pages de ce véritable pavé !
29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jacques est un chômeur solitaire, passionné de vélo et d'une humanité à toute épreuve, qui, entre Clermont-Ferrand, les monts d'Auvergne et l'Aveyron, vit plus ou moins malgré lui une série d'aventures rocambolesques, mystérieuses, voire criminelles. Un roman sur une France oubliée et à l'abandon, marquée par la paupérisation des campagnes et une population diverse aux moeurs originales. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Alain Guiraudie

Éditeur(s) : POL

Collection(s) : Fiction

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8180-5354-6

EAN13 : 9782818053546

Reliure : Broché

Pages : 1038

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.5 cm

Poids: 1214 g