en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé à Rouen en 2010 dans le cadre du festival Normandie impressionniste, ces études couvrent deux thèmes, les rapports entre les peintres et les écrivains et la question de l'impressionnisme en littérature. Elles confrontent littérature et art pour éclairer les convergences voire les homologies et sociabilités. ©Electre 2024
« Impressionnisme, que nous veux-tu ? » : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde, symptôme - ou traduction - d'une crise elle aussi féconde, celle de la représentation. Dès lors, il obligea tous les arts, et avec eux la littérature, à se positionner par rapport à lui, tant esthétiquement qu'idéologiquement. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore.
Ce repositionnement s'accomplit dans un contexte de redéfinition du sujet, au sens double du mot, et s'inscrit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle.
Le présent volume se propose de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent quelque chose de neuf, de nouveau, de moderne.
Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, un volume à déjà été publié aux Presses universitaires de Caen, intitulé Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens. Deux autres sont à paraître aux PURH : L'impressionnisme du plein air et L'Impressionnisme et la subtile fluidité.
Paru le : 17/12/2012
Thématique : Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Gengembre - Directeur de publication : Yvan Leclerc - Directeur de publication : Florence Naugrette - Préfacier : James Henry Rubin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-558-0
EAN13 : 9782877755580
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 795 g