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Double jeu, n° 17. L'oeuvre et les institutions : approches internationales


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Résumé

Des contributions issues d'une journée d'étude pluridisciplinaire à propos du contrôle que les institutions peuvent exercer sur la création théâtrale. A travers plusieurs cas internationaux, incluant notamment l'Egypte, la Palestine et Israël, les auteurs abordent les thèmes de la censure, de la légitimité et de l'indépendance des artistes. ©Electre 2024

En novembre 2018, la journée d'étude « L'oeuvre et les institutions » a réuni des participants de différentes disciplines : arts du spectacle, histoire, sciences politiques, sociologie. Ce numéro de Double Jeu propose un retour sur cette journée d'étude en se concentrant sur des études de cas internationales (Amérique, Chine, Europe, Moyen-Orient). L'ouverture sur le monde a en effet permis d'enrichir nos méthodes dans une optique comparatiste. On a pu constater un intérêt pour les sources orales, les entretiens, les critiques dramatiques et journalistiques, traités avec la distance scientifique nécessaire qui vient compléter, renseigner et interroger les phénomènes de censure ou bien éclairer des processus de (dé)légitimation et une forme d'hégémonie culturelle. Le croisement de l'histoire culturelle et de la sociologie enrichit les perspectives, tandis que le travail sur le temps présent s'inspire du regard sur le passé, et vice versa.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Caen

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuelle Thiébot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Meyer-Plantureux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84133-979-2

EAN13 : 9782841339792

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 268 g