Chargement...
Chargement...

Une poupée en chocolat

Auteur : Amandine Gay

Un coup de coeur de Amandine

Le premier ouvrage saisissant de la réalisatrice, comédienne, sociologue et afroféministe sur l’adoption, le racisme et la précarité des femmes.
Abandonnée sous X par une étudiante marocaine ne voulant pas rentrer au pays mère-fille, Amandine Gay est adoptée par un couple de Blancs, également parents adoptifs d’un garçon. Malgré une mère et un père aimants et prévenants, l’auteure, dès l’enfance, subit une pression sociale pour être « une bonne Noire ».
Ce livre est un témoignage poignant, en plus d’être un excellent essai de sociologie : « j’aborde l’adoption dans le cadre de la justice reproductive : j’aimerais que nous arrivions enfin à considérer les questions de filiations, de parentalités, de féminismes, d’antiracisme et de droits des enfants dans un continuum, offrant ainsi la possibilité de tisser de nouveaux liens et de nouvelles solidarités entre des communautés n’apparaissant pas liées de prime abord. »

Cet ouvrage est un appel à lutter contre la précarité des mères (surtout dans certains pays), à arrêter de considérer les enfants comme la propriété des parents, à repenser l’histoire des enfants adoptés en lien avec l’histoire coloniale française et, enfin, à penser la question de l’adoption comme une question politique.

Un essai remarquable, nécessaire et qui interpelle chacun.e d’entre nous.
Grand coup de cœur de cette rentrée 2021.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Amandine Gay se définit comme une femme noire, pansexuelle, adoptée. Née sous X, elle évoque son parcours de vie, proposant une réflexion sur la question de l'adoption transraciale ou transnationale. Elle plaide pour l'ouverture d'un champ d'étude analysant les rapports de pouvoir qui s'exercent à travers l'adoption, convoquant la notion de justice reproductive, encore méconnue en France. ©Electre 2022

Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive.

On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent.

Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2021

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Amandine Gay

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-05580-5

EAN13 : 9782348055805

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 360 g