Chargement...
Chargement...

Le bruit des tuiles

Auteur : Thomas Giraud

7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la colonie phalanstérienne de Réunion au Texas, inspirée des principes de Charles Fourier, à travers les points de vue de plusieurs personnages : son fondateur Victor Considérant, ingénieur et polytechnicien, le journaliste Jules Leroux, ainsi que d'autres sociétaires. Les relations entre habitants, leurs difficultés ainsi que leur rapport à la nature y sont dépeints. ©Electre 2022

Le bruit des tuiles

En 1855, l'ingénieur polytechnicien Victor Considérant a l'idée d'un projet révolutionnaire : fonder une cité communautaire où les travailleurs vivraient dans la plus grande harmonie, selon le modèle des phalanstères.

Il recrute alors des colons français et suisses, et fait acheter des terres, sans les avoir visitées lui-même, près de Dallas - qui n'est encore qu'un village isolé du Texas - pour y établir la ville nouvelle de Réunion.

Cinq années passent et voient l'entreprise virer au désastre. Qu'il s'agisse de la cohabitation entre les colons, de leurs relations avec Considérant, des rapports avec le voisinage ou des aléas climatiques, les événements auront finalement raison de l'utopie qui devait bouleverser définitivement la manière dont les individus pouvaient vivre, travailler, penser et s'aimer.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2021

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Thomas Giraud

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-22788-6

EAN13 : 9782290227886

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 138 g