Chargement...
Chargement...

Strasbourg romantique : au siècle des peintres et des écrivains voyageurs

Auteur : Régis J. Spiegel

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au XIXe siècle, les peintres et écrivains découvrent Strasbourg, à la suite de Goethe. G. Courbet, E. Delacroix, V. Hugo, A. Dumas et bien d'autres s'enthousiasment pour la ville rhénane et immortalisent le romantisme de Strasbourg. ©Electre 2024

Pendant les belles années du «siècle romantique» - qui commence au début du XIXe siècle et s'achève avec le terrible siège de 1870 - Strasbourg est une ville à la croisée des chemins : les voyageurs qui traversent l'Europe, d'abord en malle-poste puis en train, y font étape sur les traces incontournables de Goethe et tombent sous le charme de la cité-frontière au passé médiéval partout apparent.

Poètes, peintres, écrivains ou historiens, tous se délectent du pittoresque des «choses vues» : la cathédrale avant tout, mais aussi le mausolée du maréchal de Saxe, les concerts du Broglie, les grandes fêtes données en 1840 en l'honneur de Gutenberg et de Kléber... Ils aiment les grandes brasseries de la ville et leurs figures hautes en couleur, relèvent les accents joyeux de la langue populaire, les manières de vivre, les costumes. Les impressions des écrivains voyageurs français content les bouleversements du paysage urbain - les quais insalubres aménagés en agréables promenades, le «marais vert» transformé en une gare moderne, des places agrandies, l'éclairage public installé - et font revivre un Strasbourg en grande partie disparu.

Quant aux tableaux et aux dessins réalisés par les nombreux artistes romantiques inspirés par Strasbourg - comme Eugène Delacroix ou Gustave Courbet -, aux innombrables gravures et aux premières photographies, ils composent un superbe hommage à une ville qui n'en finit pas d'éblouir ses visiteurs.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2010

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Régis J. Spiegel

Éditeur(s) : Nuée bleue

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7165-0752-3

EAN13 : 9782716507523

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 214

Hauteur: 34.0 cm / Largeur 26.0 cm


Poids: 600 g