Chargement...
Chargement...

La dernière balade de Jean Townsend

Auteur : Fred Vermorel


Un coup de coeur de Sophie D.

En 1954 en Grande Bretagne, le corps de Jean Townsend est découvert. La jeune femme a été étranglée. A l’époque des faits, l’auteur encore enfant se souvient de l’onde de choc que cela avait provoqué et de ses sentiments.  A l'âge adulte et toujours obsédé par ce meurtre non élucidé, il se lance dans une enquête personnelle pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à la jeune styliste de cinéma et pour découvrir la vérité sur cet assassinat. 
Le meurtre de Jean Townsend est aussi pour l’auteur l’occasion de dresser le portrait de la société anglaise d'après-guerre : une société qui oscille entre pudibonderie et grande liberté, notamment dans certains milieux liés au monde de la nuit et du showbiz. Libertinage, homosexualité assumée ou non, bars clandestins, grand banditisme, personnages sulfureux, alcool et drogues sont les ingrédients de cette société dans laquelle Jean Towsend a gravité. 
Fred Vermorel remonte le temps et la piste des témoins de cette époque, donne à voir une vision de la vie en en Angleterre dans les années 50. Le livre est très riche en notes de bas de page donnant une grande valeur journalistique, les reconstitutions sont passionnantes, les témoignages intéressants. On se sent véritablement plongé dans cette époque.  
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1954. Jean Mary Townsend est retrouvée étranglée. Jeune styliste, elle travaillait dans les milieux londoniens du cinéma. S'appuyant sur des documents d'archives, l'auteur livre une enquête sur ce crime non résolu, évoquant un univers où se croisent grand banditisme, show-biz et politique. ©Electre 2024

Une enquête passionnante sur le Dahlia noir anglais.

Londres, 1954. Jean Mary Townsend, une jeune styliste travaillant dans le monde du spectacle, est retrouvée étranglée dans un terrain vague. Les circonstances du meurtre restent obscures, tout autant que l'identité de l'assassin. Le jeune Fred Vermorel lit en une de l'Evening Standard un compte-rendu de ce fait divers qui, toute sa vie, va l'obséder. Sept décennies plus tard, il nous livre les clés et, peut-être, la solution de cette incroyable affaire.

Son enquête acharnée nous mène dans les milieux de la nuit londonienne, que Jean fréquentait assidûment. Là où se croisaient grand banditisme, showbiz, politiques, de Joan Collins à la princesse Margaret en passant par Rock Hudson, Profumo, les frères Kray ou encore Sarah, la fille de Winston Churchill. Des clubs généralement clandestins, des bars gay, des lieux transgressifs, ouverts à tous les délires sexuels, où la drogue circulait à foison. Des endroits de perdition pour des jeunes filles souvent trop naïves.

Au-delà d'un superbe true crime, Fred Vermorel lève le voile sur une époque et ses moeurs dans ce récit fascinant, illustré de nombreux documents d'archives.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Fred Vermorel

Éditeur(s) : Sonatine éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Paul Simon Bouffartigue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35584-864-3

EAN13 : 9782355848643

Reliure : Broché

Pages : 459

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 484 g