Chargement...
Chargement...

Les prières

Auteur : Marco Lodoli


Un coup de coeur de Sixtine

Les Prières regroupe trois romans de l'écrivain romain, jusque là inédits en français.

Le premier, "le Fleuve", met en scène un père à la recherche de l'homme qui a sauvé son fils de la noyade. De la tombée de la nuit au petit matin, il arpentera les rues de la ville dans une quête éperdue, au gré de rencontres extravagantes. Dans le second, "Paolina", l'héroïne éponyme est une jeune fille qui, apprenant qu'elle est enceinte, va une journée durant, rendre visite aux trois hommes susceptibles d'être le père de l'enfant, donnant à chacun une rose ... Le dernier texte, "Le Proviseur" relate l'histoire d'un directeur de lycée désabusé par des années passées à se sentir déplacé, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Un soir,  il explose, et prend en otage une professeure et l'amant de celle-ci, élève de l'établissement. Alors que dehors la police encercle le lycée et le somme de revenir à la raison, le proviseur repense aux années passées.

Marco Lodoli nous offre un superbe triptyque romain, fait de rencontres insolites et de moments suspendus, dans une langue admirable !

24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

"Le fleuve" raconte l'errance d'Alessandro à la recherche de l'homme qui a sauvé son fils de la noyade. "Paolina" décrit la déambulation d'une fille de 15 ans dans une ville, en quête des trois hommes avec qui elle a fait l'amour afin de savoir si elle doit ou non garder l'enfant qu'elle porte. Le dernier roman relate une prise d'otages par un proviseur de lycée de banlieue et écrivain manqué. ©Electre 2021

Ainsi mes pauvres vagabondent solitaires dans la ville, dans Rome, à la recherche de quelque chose de plus grand qu'eux : et à la fin, il ne s'agit probablement que d'un peu d'amour, parce que l'amour efface les étroites limites de l'existence et ouvre à l'infinie générosité du coeur. Les pauvres ne savent pas grand-chose sinon rien de la manière dont on vit, ils avancent sur un sentier incertain, souvent ils l'inventent en chemin, côtoyant d'un côté l'abysse et de l'autre la nostalgie de l'enfance, ce temps où tout semblait possible. Mais au-dessus de leurs pas, le ciel est azur, la nuit aussi. M.L.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2021

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Marco Lodoli

Éditeur(s) : POL

Collection(s) : Fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Louise Boudonnat - Postfacier : Louise Boudonnat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8180-4433-2

EAN13 : 9782818044339

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 394 g