Chargement...
Chargement...

Décarboner la culture : face au réchauffement climatique, les nouveaux défis pour la filière

Auteur : David Irle

Auteur : Anaïs Roesch

Auteur : Samuel Valensi

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour la première fois de son histoire culturelle, l'humanité est confrontée au désastre de son propre impact sur la planète à travers le problème du dérèglement climatique. Les auteurs mettent au jour les profonds bouleversements qui affectent les filières culturelles dans un contexte de numérisation accélérée des pratiques et posent les premiers jalons pour une culture décarbonée. ©Electre 2022

Comment la filière culturelle peut-elle se transformer pour lutter contre le dérèglement climatique ?

Pour la première fois de son histoire, l'humanité se confronte à l'ampleur de son propre impact sur la planète. Au coeur de cette prise de conscience, les métiers de la culture traversent une triple tempête. Tempête dans les crânes, à la recherche de modèles de développement en phase avec les impératifs écologiques. Tempête économique, avec l'irruption d'une crise sanitaire servant de répétition à l'urgence climatique. Tempête auprès des publics, dans un contexte de numérisation des pratiques culturelles, notamment des plus jeunes.

Après avoir décrit le contexte et les dépendances énergétiques de la filière culturelle et analysé les enjeux de sa décarbonation, les auteurs évaluent les impacts de la filière et proposent des stratégies publiques en réponse à ces enjeux. Ils esquissent ainsi les pistes que pourrait emprunter le monde culturel pour être capable de relever le défi de l'équilibre écologique.

La filière saura-t-elle offrir au reste de la société une approche du souhaitable et du désirable sous contrainte - comme seuls savent le faire des artistes ?

Fiche Technique

Paru le : 28/10/2021

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : David Irle Auteur : Anaïs Roesch Auteur : Samuel Valensi

Éditeur(s) : PUG
UGA éditions

Collection(s) : Politiques culturelles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7061-4970-2

EAN13 : 9782706149702

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 194 g