Chargement...
Chargement...

Et pourtant ils existent

Auteur : Thierry Froger

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre l'assassinat de Jean Jaurès et la guerre d'Espagne, le récit des exploits contestables de Florentin Bordes, soldat têtu de la liberté. ©Electre 2022

D'abord il y a la nuit, la lune, la mer, une exécution sur une plage d'Ibiza. Un homme tombe sur le sable, et le roman s'enclenche. Au café du Croissant à Paris, Jean Jaurès ne finit pas sa tarte aux fraises, interrompu par deux balles tirées à bout portant. Un matin, la petite Rose est réveillée par sa mère qui vient lui annoncer la mort de son arrière-grand-père, ce héros de la guerre d'Espagne. Le seul ?

Dans un roman-manège pyrotechnique et grisant, avec malice, volupté et mélancolie, Thierry Froger reconstitue en prestidigitateur les exploits questionnables de Florentin Bordes, totem anar de sa propre famille, et l'absurde antidestin de l'assassin de Jaurès, aussi évanescent que son geste fut mondialement fatal. Témoignant de ces deux trajectoires en zigzag, des voix s'élèvent, se répondent, se contredisent pour démêler équivoques du réel, vérités improbables et hypothèses de la fiction.

Entre la grande Histoire et les vies minuscules, Et pourtant ils existent examine et réorganise le frottement électrique des moments de bascule, l'infinie réverbération des blessures (d'orgueil, d'amour, de guerre), et l'écho persistant des possibles de l'enfance comme de l'engagement.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Thierry Froger

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Domaine français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-15435-6

EAN13 : 9782330154356

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 320 g