en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois récits de naufrages datant du XVIe au XVIIIe siècle. Manoel de Sosa Sepulveda échoue sur les côtes d'Afrique australe avec sa femme et ses enfants en 1552, Guillaume de Laujardière est recueilli par des Cafres en 1687 tandis qu'en 1858, Narcisse Pelletier, 14 ans, est abandonné par son équipage avant de vivre aux côtés de la tribu des Ohantaalas pendant 17 ans. ©Electre 2024
Récits de naufragés
« II passait ses loisirs avec sa famille, se faisant peu à peu à ses habitudes, partageant ses goûts, devenant, en un mot, un véritable sauvage. »
Alors que la colonisation va bon train et que de nombreux navires s'aventurent vers l'inconnu, les récits de naufragés du XVIe au XVIIIe siècle mettent en lumière le caractère périlleux de ces conquêtes. Les récits de Sosa Sepulveda, Laujardière et Pelletier éclairent chacun à leur époque ces tragédies d'une façon différente. En 1552, Manoel de Sosa Sepulveda, sa femme et ses enfants échouent sur les côtes d'Afrique australe et y meurent après avoir été traités cruellement par les Cafres. En 1687, Guillaume de Laujardière, en déroute, est recueilli par des Cafres et vit auprès d'eux un an. Enfin, alors qu'il n'a que 14 ans, Narcisse Pelletier, abandonné par son équipage après une attaque en 1858, est adopté par un homme de la tribu nomade aborigène des Ohantaalas.
Entre exagération de la bestialité des « sauvages » et tentative d'humanisation, ces textes nous interrogent : quelle est la cause des malheurs de ces naufragés, les « sauvages » ou leur propre civilisation ?
Paru le : 06/10/2021
Thématique : Récits de mer
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Pietro Maffei Auteur : Guillaume Chenu de Laujardière Auteur : Constant Merland
Éditeur(s) :
Arthaud
Collection(s) : Arthaud poche
Contributeur(s) : Traducteur : Giovanni Pietro Maffei - Préfacier : Dominique Lanni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-025227-2
EAN13 : 9782080252272
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g