Chargement...
Chargement...

L'infini dans un roseau : l'invention des livres dans l'Antiquité

Auteur : Irene Vallejo Moreu


Un coup de coeur de Jean-Baptiste G.

Un voyage à travers l’histoire du livre durant lequel l’historienne se fait conteuse. Un vrai plaisir de lecture.

Héritiers du rêve d’Alexandre le Grand, les Lagides d’Egypte firent rayonner la cité fondée par ce dernier aux quatre coins des royaumes hellénistiques. Ce fut l’âge d’or de la grande bibliothèque d'Alexandrie et du Musée qu’Irene Vallejo fait revivre sous sa plume experte et érudite. Un temps où la culture grecque rayonnait de par le monde tout en se nourrissant elle-même des myriades de savoirs “barbares” qui fleurissaient sur les rivages de la Méditerranée et par delà les désert d’Anatolie et de Syrie : Grecs, Égyptiens, Perses, Scythes, Indiens, Juifs etc. se côtoyaient ainsi par papyrus interposés au sein d’un palais dont les plus grandes richesses n’étaient ni le marbre ni les dorures, mais bien les milliers de rouleaux qui tapissaient ses murs. 

Tel un monstre mythologique, le livre naquit d’un conflit. Sa naissance fut une révolution, son destin fut celui des héros. Car en Asie mineure, Pergame entendait bien disputer à la belle Alexandrie quelques bribes de son rayonnement scientifique et culturel. Mais quand les Ptolémées décidèrent d’un embargo sur le papyrus pour contrer les prétentions de la cité des Attalides, celle-ci dû faire preuve d’une ingéniosité qui allait être fatale à l'hégémonie égyptienne. Délaissant le végétal pour l’animal, les érudits de Pergame optèrent pour un nouveau support d’écriture qui allait révolutionner le monde antique et la littérature. Avec l’invention du parchemin commençait l’odyssée du livre.

Voilà le point de départ du livre d'Irene Vallejo, grande spécialiste de la philologie classique, qui emmène le lecteur d'Alexandrie à Sarajevo, de Rome à Saragosse au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, un véritable chassé-croisé entre le monde antique et le nôtre dans lequel se mêlent l’Histoire et les propre souvenirs et impressions de l’historienne. Durant ce périple où le livre se laisse voir grandir et prospérer, nous croisons aussi bien Hérodote que Paul Auster, entre autres grands noms de la littérature avec qui Irene Vallejo dialogue autour d'un même sentiment : l'amour du livre.

23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai retraçant l'histoire de l'écriture et de ses supports dans le monde antique. Des roselières de papyrus du bord du Nil aux champs de bataille d'Alexandre, en passant par le palais de Cléopâtre, l'auteure propose un voyage à la découverte des premiers alphabets et des professions associées à ces formes d'écriture. Prix national de l'essai 2020 (Espagne). ©Electre 2024

Quand les livres ont-ils été inventés ? Comment ont-ils traversé les siècles pour se frayer une place dans nos librairies, nos bibliothèques, sur nos étagères ?

Irene Vallejo nous convie à un long voyage, des champs de bataille d'Alexandre le Grand à la Villa des Papyrus après l'éruption du Vésuve, des palais de la sulfureuse Cléopâtre au supplice de la philosophe Hypatie, des camps de concentration à la bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre des Balkans, mais aussi dans les somptueuses collections de manuscrits enluminés d'Oxford et dans le trésor des mots où les poètes de toutes les nations se trouvent réunis. Grâce à son formidable talent de conteuse, Irene Vallejo nous fait découvrir cette route parsemée d'inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes.

L'Infini dans un roseau est une ode à cet immense pouvoir des livres et à tous ceux qui, depuis des générations, en sont conscients et permettent la transmission du savoir et des récits. Conteurs, scribes, enlumineurs, traducteurs, vendeurs ambulants, moines, espions, rebelles, aventuriers, lecteurs ! Autant de personnes dont l'histoire a rarement gardé la trace mais qui sont les véritables sauveurs de livres, les vrais héros de cette aventure millénaire.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2021

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : Irene Vallejo Moreu

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Anne Plantagenet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45221-0

EAN13 : 9782251452210

Reliure : Broché

Pages : 558

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.3 cm

Poids: 830 g