Chargement...
Chargement...

Le grand saut

Auteur : Renaud Dély

Un coup de coeur de Frédéric Peduzzi

Renaud Dély a 15 ans lors du sacre olympique de Pierre Quinon au concours de saut à la perche des jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
Passionné de sport, il suit de très près les performances des sportifs français de l'époque : Bernard Hinault, Yannick Noah, Michel Platini et l'athlète Pierre Quinon dont un poster orne un mur de sa chambre à coucher. Enfant sage et studieux, Renaud Dély aime lire les compte-rendus des épreuves sportives dans le journal L'Equipe et aller avec son père voir des matchs de football au Parc des Princes, situé à deux pas de chez lui.
Pierre Quinon, quant à lui, ne parvient pas à retrouver la condition qui était la sienne à Los Angeles. Les blessures et les contre-performances s'enchaînent. De plus, il devient très vite évident que le champion perd progressivement la motivation pour s'entraîner, ainsi que l'esprit de compétition nécessaire pour gagner des titres. Plus ennuyeux encore, Pierre Quinon n'arrive pas à accepter sa victoire olympique. Il ne s'en trouve pas digne et estime que ce n'est pas lui qui aurait dû décrocher l'or à Los Angeles.
Renaud Dély, confronté dès l'enfance à l'état dépressif d'une mère de plus en plus absente, narre avec beaucoup de justesse et de pudeur le cheminement qui a mené Pierre Quinon de la plus haute marche olympique à son ultime chute vingt-sept ans plus tard, quasiment jour pour jour.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 8 août 1984, aux jeux Olympiques de Los Angeles, Pierre Quinon décroche la médaille d'or du saut à la perche. En France, la nuit, un enfant regarde cette prouesse sur l'écran de télévision, oubliant un instant le souffle court de sa mère dans la chambre d'à côté. Le premier écourte sa vie en se défenestrant le 17 août 2011, tandis que l'enfant construit la sienne. Premier roman. ©Electre 2024

Jeux olympiques de Los Angeles, 8 août 1984. Un jeune homme aux boucles brunes court à petites foulées, sa perche à la main.

À des milliers de kilomètres, en pleine nuit, un enfant est planté devant son poste de télévision. Il regarde Pierre Quinon qui s'envole, décroche la médaille d'or du saut à la perche. La prouesse lui fait oublier, un instant, le souffle court de sa mère dans la chambre à côté.

Pourtant...

Malgré une jeunesse assombrie, l'enfant construira sa vie. En dépit d'une jeunesse lumineuse, Pierre Quinon écourtera la sienne. Il se défenestre le 17 août 2011, miroir inversé du saut qui l'a sacré dieu de l'Olympe.

Deux trajectoires, deux existences, racontées par la mémoire du coeur.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Renaud Dély

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-6847-7

EAN13 : 9782709668477

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 256 g