en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur l'école afro-critique à travers l'étude de la pensée d'Achille Mbembe, l'un de ses représentants majeurs. Ses travaux apportent un point de vue sur le colonialisme différent de celui des travaux occidentaux, qui se fonde sur l'ancrage et le territoire plutôt que dans le nationalisme et qui aide à comprendre la montée de la violence et des extrémismes. ©Electre 2024
La tradition critique occidentale s'est pendant très longtemps privée d'une ressource essentielle pour penser et agir.
Il s'agit de l'école autocritique, une tradition critique développée par des penseurs africains et afro-descendants à partir de l'expérience coloniale, et aujourd'hui indispensable pour comprendre les formes contemporaines de violence, quelles soient liées à la globalisation, à l'autoritarisme, au néolibéralisme ou encore à la résurgence des extrémismes de tout genre.
Ce livre collectif présente et travaille la pensée d'Achille Mbembe, un représentant majeur de l'école afro-critique. Une pensée qui cherche constamment à se défaire du piège identitaire mais ne sous-estime pas le désir d'ancrage et de territoire. Une pensée qui ne cesse de garder les yeux ouverts sur le futur, sans pour autant céder aux sirènes du pessimisme. Une pensée exigeante et libre, profondément originale, mélange d'éclats et d'opacité.
Ce livre est une invitation à la rencontre et au dialogue, sur les traces de l'un ries grands penseurs de notre temps.
Achille Mbembe a reçu en octobre 2017 le titre de docteur honoris causa de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS, UCLouvain).
Paru le : 28/01/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aymar Nyenyezi Bisoka - Directeur de publication : Matthieu de Nanteuil-Miribel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39061-099-1
EAN13 : 9782390610991
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 247 g