Chargement...
Chargement...

Ces prisons où nous choisissons de vivre

Auteur : Doris Lessing


7,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Six conférences rédigées durant les années 1980 qui interrogent les notions d'humanité et de liberté individuelle ainsi que les problématiques propres aux sociétés contemporaines. Sont abordées ainsi les nouvelles technologies et leurs usages, notamment les tentatives de manipulation des émotions, ou encore la capacité des partis politiques à reproduire des schémas qui les conduisent à leur perte. ©Electre 2022

Ces prisons où nous choisissons de vivre

Faut-il qu'à chaque conflit de société notre esprit critique cède le pas à la frénésie générale ? Les partis politiques sont-ils condamnés à reproduire les mêmes schémas qui précipitent leur perte ? Devons-nous rester passifs devant les nouvelles technologies qui poussent de plus en plus loin la manipulation et le contrôle des citoyens ?

Autant de questions posées par Doris Lessing dans ces six conférences données dans les années quatre-vingt, qui répondent pourtant précisément aux défis du XXIe siècle. Elle exhorte chacun de nous à prendre conscience des lois qui nous gouvernent pour que nous puissions enfin nous affranchir des loyautés aveugles, de l'obéissance aux slogans, aux chefs, aux émotions collectives. Déployant avec éloquence son franc-parler habituel, la lauréate du prix Nobel de littérature prouve une nouvelle fois sa force visionnaire.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Doris Lessing

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Contributeur(s) : Traducteur : Giraudon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-23876-9

EAN13 : 9782290238769

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 94 g