Chargement...
Chargement...

Le Metropol

Auteur : Eugen Ruge


23,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Se fondant sur des souvenirs d'enfance de sa grand-mère, une Allemande devenue communiste par amour et sur des documents d'archives, l'auteur reconstitue le Moscou de 1936 qui marque le début des purges staliniennes. Le portrait d'une Union soviétique qui se veut un modèle pour le reste du monde. ©Electre 2023

Le Metropol

Moscou, 1936. L'année des grands procès. À l'hôtel Metropol où Charlotte Germain et son mari Wilhem sont assignés à résidence, l'angoisse ne cesse de grandir parmi les membres du service secret du Komintern brutalement démis de leurs fonctions et qui attendent de connaître le sort que leur réserve le maître du Kremlin. Petit à petit, tout autour d'eux les portes sont scellées, les résidents emmenés pour être jugés. Une étrange atmosphère feutrée et terrifiante s'installe dans l'illustre et luxueux palace où se côtoient des invités de marque comme l'écrivain allemand Feuchtwan- ger, les anciens de l'Internationale communiste et le terrible juge Vassili Vassilievitch Ulrich qui chaque soir, après avoir condamné à mort les anciens compagnons de Lénine, rentre tranquillement retrouver sa femme.

Dans ce roman noir qui confine au thriller psychologique, Eugen Ruge s'appuie sur des faits réels à travers la vie de sa grand-mère, une bourgeoise allemande devenue communiste par amour et qui, jetée dans l'histoire, va découvrir la réalité de la vie des Moscovites au coeur de l'effroyable hiver de terreur stalinienne.

Le Metropol est un livre haletant dans lequel le sort des personnages, que l'on suit sur la ligne étroite entre loyauté et trahison, confiance et suspicion, semble suspendu à un destin implacable dont l'unique maître est Staline, et dans lequel l'exactitude historique sert de catalyseur à la puissance romanesque.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2021

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Eugen Ruge

Éditeur(s) : J. Chambon

Collection(s) : Noir

Contributeur(s) : Traducteur : Chambon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-15121-8

EAN13 : 9782330151218

Reliure : Broché

Pages : 347

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 438 g