Chargement...
Chargement...

L'oeil en rut : art et érotisme en France au XIXe siècle

Auteur : Claire Maingon

45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au XIXe siècle, les représentations du corps et de la sensualité prennent une place plus grande dans la société française grâce à l'essor des moyens de reproduction tels que la photographie et la lithographie. A partir d'oeuvres variées et méconnues, l'auteure analyse cet art érotique et l'évolution de la perception de la nudité à cette époque. ©Electre 2022

Nudité, lascivité, sensualité, provocation, impudeur, obscénité ou pornographie.

Durant un XIXe siècle réputé moral, l'érotisme prend une place nouvelle dans la culture visuelle occidentale, principalement grâce à l'essor de la presse, du théâtre et de procédés de reproduction tels que la photographie et la lithographie. La littérature fantasme sur les rapports amoureux entre les peintres et leurs modèles, le nu devient un enjeu commercial et le réalisme dévoile la crudité du corps.

Cet ouvrage revient sur les grandes études menées sur les thèmes de la nudité et de la sexualité dans l'histoire de l'art et dans l'histoire des sensibilités. En replaçant les oeuvres dans leur contexte et en comparant les expressions et les esthétiques, Claire Maingon ouvre de nouveaux champs de réflexion, tout en faisant découvrir des artistes méconnus ou oubliés comme Broc, Gavarni, Makart, Beaumont, Dubufe, Galimard, Ranft, Eakins ou Lambeaux, aux côtés des grands noms de l'histoire de l'art du XIXe siècle, David, Ingres, Delacroix, Courbet, Manet, Rodin, Gérôme, Falguière, Forain ou Gervex.

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2021

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Claire Maingon

Éditeur(s) : Norma

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37666-049-1

EAN13 : 9782376660491

Reliure : Relié

Pages : 240

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1602 g