Chargement...
Chargement...

Villas modernes du bassin d'Arcachon : 1951-2021

Auteur : Elise Guillerm

Auteur : Jean-Baptiste Marie

45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le bassin d'Arcachon regorge de villas associant confort et préservation du cadre naturel. Les auteurs présentent certaines d'entre elles, conçues dans un objectif de symbiose avec l'environnement. A partir d'entretiens avec les architectes et les propriétaires, d'exploration in situ et d'enquêtes archivistiques, ils évoquent leur histoire, leur conception et leur réalisation. ©Electre 2022

La cabane de pêcheur et les arcachonnaises, magnifiques demeures de la Belle Époque, ont façonné le littoral du bassin d'Arcachon, de la Ville d'Hiver dArcachon à la pointe du cap Ferret. Précédée par les tenants de l'Art déco, tels que Roger-Henri Expert, et par Le Corbusier, une nouvelle génération de créateurs va, dès le début des années 50, marquer de son empreinte, tantôt moderniste, tantôt brutaliste, le paysage du Bassin avec une série de villas et maisons qui vont lui donner, aux côtés de rares habitations collectives, sa physionomie actuelle si singulière.

Soucieux de préserver le cadre naturel, les architectes ont rivalisé d'ingéniosité pour s'intégrer dans ce territoire grandiose et fragile. Parmi eux, l'équipe bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac, Raphaëlle et Jacques Hondelatte ou Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (Pritzker 2021) y ont inventé un art de vivre, avec une architecture respectueuse de l'environnement, qui a contribué à faire connaître et aimer ce site naturel unique entre dunes, forêt de pins et océan.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2022

Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Elise Guillerm Auteur : Jean-Baptiste Marie

Éditeur(s) : Norma

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37666-047-7

EAN13 : 9782376660477

Reliure : Relié

Pages : 285

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 1782 g