Chargement...
Chargement...

Le château de Champs : domaine des financiers

Auteur : Renaud Serrette

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien retrace le passé de ce monument dominant la Marne, modèle du château de plaisance du XVIIIe siècle qui vit passer de nombreuses personnalités de madame de Pompadour au général de Gaulle. La chronologie de sa construction pour des financiers de Louis XIV jusqu'à sa restauration en 2013 par le Centre des monuments nationaux révèle la valeur des artistes qui y ont participé. ©Electre 2024

Campé au milieu d'un vaste parc dominant la Marne, le château de Champs - dont l'édifice est l'archétype d'une maison de plaisance du XVIIIe siècle - a accueilli tout au long de son histoire des personnages de premier plan (Henri II, Louis XIII, Louis XV, Mme de Pompadour ou encore le général de Gaulle).

Parangon de l'évolution de la société française du XVIIIe au XIXe siècle, le château et son domaine furent la propriété de plusieurs familles de financiers enrichis se succédant au gré des retours de fortune.

Cette monographie, publiée quatre-vingt-dix ans après celle qu'écrivit Charles Cahen d'Anvers (dont le père avait acheté le château en 1895), fait suite à la restauration majeure conduite par le Centre des monuments nationaux en 2013. Ce vaste chantier de réaménagement a été l'occasion de se pencher à nouveau sur le passé de l'édifice et de découvrir des sources inédites qui révolutionnent notre connaissance du château quant à la chronologie de sa construction, quant à ses propriétaires et ses décors.

L'histoire humaine et artistique passionnante de ce domaine bénéficie d'une riche illustration, grâce aux documents d'archives et à la campagne photographique menée par le Centre des monuments nationaux.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2021

Thématique : Châteaux et châteaux forts

Auteur(s) : Auteur : Renaud Serrette

Éditeur(s) : Editions du patrimoine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7577-0767-8

EAN13 : 9782757707678

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 1170 g