Chargement...
Chargement...

Fresque et mosaïque

Auteur : Xavier Bazot

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre la naissance de sa fille aînée et un déménagement vingt ans plus tard, l'auteur décrit par petites touches son quotidien d'écrivain. Un récit autobiographique dans lequel se mêlent des réflexions sur l'art d'écrire ainsi que des observations sur les paradoxes des individus, cernés par les normes familiales, sociales et conjugales. ©Electre 2024

De notre relation à notre enfant existe-t-il un acte, voire une pensée, un sentiment, qui, à son sujet, nous ait effleurés ou que nous ayons commis, que nous ne puissions lui raconter une fois que sa conscience et sa mémoire auront franchi sans retour le rideau derrière lequel se retranchent, tels au matin les rêves de la nuit, les souvenirs et les sensations de la petite enfance ?

Recueillis sur une durée très longue, les instantanés qui composent ce livre restituent à intervalles variables, et sans respect de la chronologie, la vie de famille de l'auteur, de sa compagne Mina et de leurs filles Lamiel et Armance, dans un appartement d'un vieil immeuble parisien quasi abandonné. La venue au monde de l'aînée donne le point de départ, un déménagement forcé amène la fin. Entre ces deux pôles, Xavier Bazot aura eu le temps d'enregistrer les curiosités du devenir de ses filles, d'écorner quelques normes du fonctionnement familial, conjugal, amical et social, et d'épingler les paradoxes et les inconstances de certains « caractères », à commencer par le sien.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Xavier Bazot

Éditeur(s) : L'Atelier contemporain

Collection(s) : Littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85035-044-3

EAN13 : 9782850350443

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 230 g