Chargement...
Chargement...

Les Mays de Notre-Dame de Paris : 1630-1707

Auteur : Delphine Bastet


125,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Inspiré d'une thèse, cet essai présente la création, la signification, l'iconographie et la postérité des Mays de Notre-Dame de Paris. Il s'agit d'un ensemble de 76 peintures de grand format représentant des sujets religieux et offerts à la cathédrale, à raison d'une toile par an, par la confrérie des orfèvres parisiens, de 1630 à 1707. ©Electre 2024

À l'abri dans les chapelles latérales, les treize Mays encore conservés à Notre-Dame de Paris ont heureusement été épargnés par l'incendie d'avril 2019 qui a gravement affecté la cathédrale. Le grand public a découvert, à cette occasion, l'existence de cet ensemble exceptionnel de soixante-seize peintures religieuses du Grand Siècle, véritable premier musée de la peinture française.

Le 1er mai de chaque année, de 1630 à 1707, la confrérie des orfèvres parisiens a offert à Notre-Dame un tableau de grand format (environ 4,50 m sur 3,50 m) en hommage à la Vierge Marie. Ces Mays, disposés sur les piliers de la cathédrale, ont été dispersés à la Révolution.

Les sujets, parfois inédits, étaient décidés et contrôlés par les chanoines de Notre-Dame. Ils illustrent les Actes des Apôtres, les Évangiles ou les thèmes fondateurs de la Contre-Réforme. La plupart des grands artistes de la période, dont le Premier peintre Charles Le Brun, Eustache Le Sueur, les Coypel, Laurent de La Hyre, Joseph Parrocel ou les frères Boullogne, ont ainsi participé au renouvellement de l'iconographie religieuse à une époque de rapports complexes entre l'Église de France, la monarchie et la papauté.

Les cinquante-deux Mays localisés aujourd'hui, pour certains roulés dans des réserves et en attente de restauration, sont répartis entre Notre-Dame, le musée du Louvre, des musées de province et différentes cathédrales et églises. Des dessins, esquisses, gravures, répliques ou copies rendent utilement compte de la quasi-totalité des Mays disparus. L'iconographie complète de ce cycle unique est enfin intégralement restituée, dans un ouvrage attendu de longue date par les historiens et les historiens de l'art.

Fiche Technique

Paru le : 09/07/2021

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Delphine Bastet

Éditeur(s) : Arthena

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Rosenberg - Préfacier : Stéphane Loire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-903239-67-1

EAN13 : 9782903239671

Reliure : Relié

Pages : 449

Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 4.1 cm

Poids: 3000 g