Chargement...
Chargement...

Michael Mann : mirages du contemporain

Auteur : Jean-Baptiste Thoret

Un coup de coeur de Pierre

Un grand livre de cinema pour comprendre le contemporain, car penser le cinéma c'est penser le monde.
Depuis 30 ans Jean-Baptiste Thoret élabore une œuvre critique essentielle, à la précise et stimulante. Il propose aujourd'hui une somme définitive sur l’œuvre de Michael Mann. Longtemps perçu en France comme un réalisateur de "grosses machines" commerciale, Michael Mann est selon Jean-Baptiste Thoret un grand inventeur de formes, un cinéaste qui montre comment nous nous aveuglons face à l'état réel du monde, un penseur par l'image et la mise en scène de la déshumanisation du monde contemporain.
Au travers d'analyse de scènes précises, de références aux livres de Paul Virilio ou Fredric Jameson, ce livre, très richement illustré, est une ouverture passionnante à l’œuvre d'un cinéaste dont les œuvres nous enrichissent à chaque vision.
35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une monographie retraçant le parcours et l'oeuvre du réalisateur hollywoodien Michael Mann, à l'origine de l'esthétique clinquante des années 1980. A la croisée de l'expérimentation et du cinéma populaire, son intérêt pour les affaires criminelles se retrouve dans sa production à destination de la télévision, notamment à travers la série Miami Vice. ©Electre 2022

Michael Mann

Mirages du contemporain

En onze films, Michael Mann a su tracer au sein de l'industrie hollywoodienne une ligne singulière et novatrice. Heat, Révélations, Ali, Collateral, Miami Vice, ou encore Public Enemies ont rebattu les cartes du cinéma américain au point de faire de Mann l'un des cinéastes les plus importants de ces trente dernières années. Quelques plans suffisent pour reconnaître son style : une prédilection pour les univers urbains et cristallins, et en particulier Los Angeles, dont il a su renouveler l'image ; un goût pour les hommes solitaires et concentrés ; une manière contemplative de filmer gui allie fascination et mélancolie. Né en 1943 à Chicago, Michael Mann réalise son premier film en 1981 (Le Solitaire). Il révolutionne l'écriture télévisuelle avec la série Deux flics à Miami et, en 1995, signe avec Heat le 2001 du polar. Comment un cinéaste de la génération du Nouvel Hollywood est-il parvenu à trouver ses marques au sein d'une décennie, les années 1980, qui en constituait la négation ? Que signifie son obsession pour le monde du crime et ces professionnels prêts à tout sacrifier à leur travail ? Quels sont ces mirages du contemporain que son cinéma rend sensibles ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2021

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Thoret

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-023689-0

EAN13 : 9782080236890

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 944 g