Chargement...
Chargement...

La technique et la chair

Auteur : Daniel Cérézuelle

Un coup de coeur de Lucas

Un ouvrage sérieux, passionnant qui trouve toute son actualité dans nos sociétés dans lesquelles la technique est omniprésente. Un appel à la démystification de celle-ci afin d'apporter changements et solutions.
Danielle Cérézuelle nous livre dans cet ouvrage une réflexion philosophique rigoureuse autour de la question de la technique nous montrant, en s'appuyant sur des auteurs comme Jean Brun, Jacques Ellul, Dominique Janicaud, ou encore Bernard Charbonneau, que la technique révèle beaucoup de chose du point de vue ontologique. En effet, à travers la brève histoire qu'il en fait, il nous montre, entre autres choses, le lien fort existant entre l'imaginaire et la technique. Comment celle-ci, poussée par notre envie de dépasser notre condition humaine, à alimenté, et continue de le faire, nos imaginaires.
L'auteur montre aussi les enjeux de puissance et les limites qu'ils posent quand ils sont associés à la technique.

Un ouvrage sérieux, passionnant qui trouve toute son actualité dans nos sociétés dans lesquelles la technique est omniprésente. Un appel à la démystification de celle-ci afin d'apporter changements et solutions. 
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration des rapports de l'homme moderne à la technique, à travers les notions de chair et d'imaginaire. Face aux effets déshumanisants de la puissance technicienne, le philosophe considère qu'une remise en cause des modes de vie fondés sur la technologie et la consommation est inévitable. Un tel changement passe par une démystification de l'imaginaire technique. ©Electre 2023

La technique et la chair

Nous commençons à le voir aujourd'hui : le règne de la technique a dévasté la nature et enfermé l'être humain dans un processus autodestructeur. Mais il ne trouve pas seulement son expression dans des appareils, des usines, des écrans, des réseaux. Il est ancré au plus profond de nous-mêmes, dans notre fascination pour tout ce qui relève de l'efficacité, de la nouveauté, de la rapidité.

Mobilisant la notion de chair comme fil conducteur, ce livre explore le rapport de l'homme moderne aux techniques, et montre comment il se fonde sur un imaginaire composé autant de mythes sensibles que d'idées abstraites. Cet imaginaire conduit ainsi nos contemporains à considérer comme un sacrifice le renoncement à la puissance que nous procurent les machines.

Pourtant, c'est aussi parce que nous sommes des êtres de chair que le déploiement foudroyant de la puissance technicienne a des effets désorganisateurs, voire déshumanisants. Il est donc vital d'imposer un rythme plus lent et de nouvelles orientations au changement technique. Tâche à laquelle nous sommes bien mal préparés, et dont une des premières conditions est que nous procédions à une démystification de notre imaginaire technique.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2021

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Daniel Cérézuelle

Éditeur(s) : l'Echappée

Collection(s) : Versus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37309-094-9

EAN13 : 9782373090949

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 530 g