Chargement...
Chargement...

Son parfum

Auteur : Nathalie Beaux

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Eté 1914. Ida s'embarque pour un long périple en train vers la Russie. Elle pense à Ernest, le Français qu'elle a épousé deux ans auparavant et qui doit rejoindre son régiment d'artillerie. Alors que la révolution éclate, la jeune femme, sans nouvelles de son mari, se réfugie dans son village natal avec leur fils. Une biographie romancée mettant en scène E. Beaux, créateur du n° 5 de Chanel. ©Electre 2022

Derrière le parfum le plus célèbre du monde, le N° 5 de Chanel, se cache une histoire de guerre et d'exil, mais aussi une histoire d'amour.

Hiver 1912. Moscou sous la neige. Dans le train qui les emmène vers l'église où ils vont se marier, Nestia ne cesse de dévorer des yeux Ida. Tout semble sourire à ce talentueux parfumeur français et cette jeune fille à la sobre élégance, au regard d'un bleu si léger.

Été 1914. La guerre est déclarée, Ernest mobilisé. De la France à l'Ukraine, puis dans le Grand Nord de la Russie, il mène sans relâche batailles et missions d'espionnage. En 1917, lorsque la révolution éclate en Russie, Ernest est bien loin d'Ida qui se réfugie dans le village de son enfance. La guerre civile resserre son étau, séparant encore plus les amants. Sans nouvelles de son mari, Ida ne sait plus s'il lui faut quitter son pays.

Printemps 1921. Ernest tente désespérément de faire venir Ida en France. Le regard infiniment pâle de sa femme est pour lui associé à ces lieux au-delà du cercle polaire, où les lacs et les fleuves exhalent un parfum d'une extrême fraîcheur. Il en a retenu des notes inédites dont il compose une ode à sa femme. Ce sera le N° 5 de Chanel.

Mais retrouvera-t-il Ida ?

Dans cette fresque vivante où les destins humains sont happés par l'Histoire, chacun lutte avec courage et découvre ainsi ce qui lui est essentiel. Entre amour et loyauté, ce roman donne forme au destin exceptionnel d'Ernest Beaux, l'homme qui sut inventer le plus prestigieux et innovant parfum de son époque, une essence mythique...

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2021

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Beaux

Éditeur(s) : Macha publishing

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37437-401-7

EAN13 : 9782374374017

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 427 g