Chargement...
Chargement...

Musique et surréalisme en France : d'Erik Satie à Pierre Boulez

Auteur : Henri Gonnard


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les rapports complexes entretenus par le milieu musical avec le mouvement surréaliste, souvent considérés comme inexistants. L'auteur examine notamment la position d'André Breton vis-à-vis de la musique et analyse un choix de compositions, de Parade d'Erik Satie en 1917 au Travail du peintre de Francis Poulenc en 1956. ©Electre 2024

Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière de « faire parler » un choix de compositions qu'il met par là à distance, le cas échéant, du néoclassicisme. Mais celles-ci contribuent inversement à montrer la fécondité d'une aventure de l'esprit qui, non contente de tirer son nom de la qualification donnée par Apollinaire à une oeuvre dans laquelle la musique prend part - Parade (1917) d'Erik Satie -, est toujours agissante en tant que « centre et absence » du Marteau sans maître (1955) de Pierre Boulez et au-delà.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2021

Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Henri Gonnard

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée

Contributeur(s) : Préfacier : Caroline Potter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-5582-9

EAN13 : 9782745355829

Reliure : Relié

Pages : 182

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 701 g