Chargement...
Chargement...

Hortense Thayer-Bertrand (1810-1889) : de Sainte-Hélène à la légende napoléonienne

Auteur : Lucien Lacour


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers le récit de la vie de la fille du général Bertrand, compagnon d'exil de Napoléon, cette biographie brosse un tableau de l'entourage impérial et de la culture du XIXe siècle. ©Electre 2023

Hortense Thayer-Bertrand
(1810-1889)

De Sainte-Hélène à la légende napoléonienne

Ses portraits nous renvoient l'image d'une femme élégante, aux traits réguliers, au regard profond. On la devine sensible et généreuse, fidèle à ses engagements et volontaire dans les épreuves. Et quelle destinée !

Fille du général Bertrand, l'un des derniers compagnons de Napoléon, Hortense Thayer passe son enfance à Sainte-Hélène, assiste aux obsèques de l'Empereur, connaît à son retour en France la vie mondaine de l'époque romantique, puis celle du Second Empire, voyage à travers l'Europe. De nombreuses personnalités sont de ses amis, comme l'orateur Montalembert dont elle partage les luttes politiques. Alors que la misère est grande dans les classes populaires, sa piété l'entraîne à seconder son mari dans des activités charitables. À la fin de sa vie, seule survivante de sa famille, elle s'attache à transmettre la mémoire d'un père et d'un temps révolu.

Cette biographie s'appuie sur un long travail de collecte de documents replacés dans leur contexte. À côté des mémoires de contemporains, on trouvera des extraits totalement inédits de correspondance d'Hortense Thayer avec sa famille et ses amis.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2021

Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien

Auteur(s) : Auteur : Lucien Lacour

Éditeur(s) : Lucien Souny

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Préfacier : Branda

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84886-866-0

EAN13 : 9782848868660

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 370 g