Chargement...
Chargement...

La guerre du gaz en Méditerranée : géopolitique du partage de la mer : indomptable Turquie, Europe humiliée, le jeu trouble des pays arabes et d'Israël

Auteur : Jean-Pierre Estival

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la géopolitique méditerranéenne dans le contexte de la compétition pour l'acquisition des gisements de gaz. La politique agressive de la Turquie, les relations changeantes entre les différents pays de la moitié Est de la Méditerranée, l'impuissance de l'Europe et le projet de gazoduc EastMed sont notamment étudiés ©Electre 2024

La guerre du gaz en méditerranée : géopolitique du partage de la mer

Les pays défavorisés du Levant veulent augmenter leurs maigres ressources en s'appropriant le maximum de richesses gazières offshore. Leur partage est une source de conflits, et les protagonistes sont loin d'être tous des États amis.

Israël et le Liban n'ont même pas de relations diplomatiques. La Grèce et la Turquie sont dans un état de guerre larvée permanente. Ankara veut imposer à la République de Chypre un État chypriote turc indépendant (RTCN) pour avoir un accès naturel aux richesses gazières offshore de l'île. L'accord entre l'ex-GNA libyen et la Turquie a eu pour but de torpiller les accords de délimitation maritime des autres protagonistes. L'Égypte est vent debout contre l'hégémonisme turc qui se nourrit de l'appui financier du Qatar, ennemi de l'Égypte, laquelle est appuyée par l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. La Turquie voudrait pourtant se rapprocher de l'Égypte quitte à sacrifier ses « Frères musulmans » pour évincer la Grèce et Chypre de la mer Égée.

Pour mieux anéantir le projet de gazoduc EastMed, la Turquie veut faire la paix avec Israël en lui proposant une autre liaison plus rentable et en lui promettant un pacte anti-lran. La Turquie essaie aussi de se rapprocher de l'Arabie Saoudite en lui offrant une assistance militaire au Yémen en échange d'une coopération énergétique. La Syrie revendique aussi « sa part de ressource offshore » remettant à plus tard son véritable combat avec l'aide vraisemblable de la Russie, qui deviendra alors un acteur énergétique redoutable au Levant.

L'UE et l'OTAN ont capitulé face à la Turquie. Rien n'est en fait réglé, la guerre tiède des derniers mois dégénérera à nouveau.

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2021

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Estival

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-23094-8

EAN13 : 9782343230948

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 470 g