Chargement...
Chargement...

Un monde sans restaurants

Auteur : Prole.info (site web)

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié aux Etats-Unis en 2006, ce roman graphique illustre, du point de vue des employés du secteur de la restauration, l'expérience de la dépossession et de l'exploitation vécue par cette catégorie de travailleurs ainsi que les rapports sociaux complexes qui prennent place dans les restaurants et qui reposent sur un modèle économique capitaliste. ©Electre 2024

« Notre lutte n'est pas contre le fait de couper des légumes, de laver la vaisselle, de verser de la bière ni même de servir de la nourriture à d'autres personnes. Elle est contre la façon dont toutes ces actions sont rassemblées dans un restaurant, séparées d'autres actions, pour être intégrées à l'économie et faire croître le capital. Nous nous battons pour un monde où notre activité productive satisfera des besoins et sera une expression de notre vie, sans qu'elle ne nous soit imposée en échange d'un salaire. La lutte des travailleuses et travailleurs de la restauration vise en définitive un monde sans restaurants ni travail. »

Pourquoi des gens se retrouvent-ils à préparer des plats pour d'autres en échange d'argent ? Alors que les restaurants sont devenus, à l'occasion d'une crise, « non essentiels », ce roman graphique déplace la focale.

Le livre adopte le point de vue des travailleuses et travailleurs de la restauration, racontant de manière sensible leur expérience de la dépossession et de l'exploitation. Les rapports sociaux complexes qui s'incarnent dans l'économie en apparence « naturelle » d'un restaurant sont mis au jour, laissant affleurer ce qui se cache sous le steak-frites : le capitalisme !

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2022

Thématique : Romans graphiques

Auteur(s) : Auteur : Prole.info (site web)

Éditeur(s) : Niet ! éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96195-15-2

EAN13 : 9791096195152

Reliure : Broché

Pages : 67

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 184 g