Chargement...
Chargement...

L'homme du sous-sol : Dostoïevski, Bresson, Seidl

Auteur : Ralitza Bonéva

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Utilisant les outils de la sémiotique, l'auteure aborde le thème de la discordance douloureuse dans le discours, incarnée par l'homme du sous-sol. Deux nouvelles de F. Dostoïevski (La douce et Carnets du sous-sol), un film de R. Bresson intitulé Une femme douce et un film d'U. Seidl nommé Sous-sols servent de supports à cette analyse. ©Electre 2024

L'homme du sous-sol

Imaginé et mis en scène dans deux nouvelles, Carnets du sous- sol et La Douce, l'homme du sous-sol concentre en lui les principaux traits de caractère animant les figures démoniaques des grands romans de Dostoïevski. Plus amplement qu'un simple personnage, l'homme du sous-sol déploie une véritable forme de vie, laquelle resurgit, dynamique et résistante, dans des films aussi éloignés l'un de l'autre qu'Une femme douce (1969) de Robert Bresson et Sous-sols (2014) d'Ulrich Seidl. Traversées par les « questions maudites » de l'écrivain russe, les études contenues dans ce livre abordent le thème central de la discordance douloureuse du discours. Une légion de voix se disputent son unité.

« Il va sans dire que les mots s'échappent pressés, naïfs et Imprévus, incohérents, se contredisant mais sincères, bien que terriblement faux, car un homme ment parfois très sincèrement surtout lorsqu'il veut se persuader soi-même de la vérité de son mensonge. »
Dostoïevski, Notes pour La Douce

Fiche Technique

Paru le : 27/05/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Ralitza Bonéva

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Extensions sémiotiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8061-0606-3

EAN13 : 9782806106063

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 200 g