Chargement...
Chargement...

Islam & islamisme : frères ennemis ou frères siamois ?

Auteur : Marie-Thérèse Urvoy


14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'islamologue montre comment, de manière constante à travers l'histoire, la question du lien entre islam et islamisme prend sa source au plus profond du Coran, dans une tension permanente entre visée spirituelle et ambition d'emprise sur le monde. L'enjeu est alors de savoir si l'islam est en mesure de se réformer de manière à concilier son dogme avec les idéaux du temps présent. ©Electre 2022

Islam & islamisme

Frères ennemis ou frères siamois ?

Nous percevons tous la difficulté plus que jamais actuelle de comprendre quels liens unissent islam et islamisme. L'islamisme constitue-t-il une rupture avec l'islam, comme cela est souvent défendu, ou n'est-ce que son prolongement mécanique ?

Avec la rigueur et l'objectivité scientifique d'une experte reconnue, Marie-Thérèse Urvoy entend lever les confusions et en finir avec les affirmations passionnelles. Elle montre combien, et de manière constante à travers l'histoire, cette question prend sa source dans le Coran, dans une tension permanente entre visée spirituelle et ambition d'emprise sur le monde. Tout l'enjeu est donc de comprendre si l'islam est en mesure de se réformer, de manière à concilier son ordre inhérent avec les idéaux de ce temps.

Par les moyens de l'islamologie et de l'histoire, cet ouvrage offre les éléments de compréhension globale de l'islam, de ses mouvements sociopolitiques, de ses schèmes mentaux (réformisme, « retour à la charî'a », rôle de la violence) et des concepts médiatiques récents d'« islam spirituel » ou d'« islam des Lumières ».

Une réflexion lucide, rigoureuse et sans concession sur les ressorts profonds de l'islam et les enjeux de sa réforme.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2021

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Marie-Thérèse Urvoy

Éditeur(s) : Artège

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Urvoy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-336-1157-8

EAN13 : 9791033611578

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 223 g