Chargement...
Chargement...

L'écologie contre le capitalisme : ce qu'il faut sauver, ce qu'il faut stopper

Auteur : François Gibert

Auteur : Claude Simon

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les deux militants écologistes recommandent la mise en place d'un système économique qui soumettrait la création et la répartition des richesses à des impératifs environnementaux, en défendant une économie de marché régulée et le développement des communs qui fondent la société. ©Electre 2024

L'urgence n'est pas seulement climatique, nous disent les auteurs de cet ouvrage : elle est aussi économique. Les périls écologiques obligent à refonder notre économie, dominée par le capitalisme financier.

Économistes et écologistes, François Gibert et Claude Simon dessinent une ligne de crête entre deux écueils, l'immobilisme et le dirigisme. « Ni angélisme, ni utopie », proclament-ils.

Ils en appellent à une économie de marché régulée, où l'accumulation comme la sphère financière sont bridées. Où ce qui doit primer, ce sont les « communs », ces biens non marchands qui font société. Ils proposent de vraies ruptures afin de soumettre la création et la répartition des richesses à un impératif vital : la préservation du climat et de la biodiversité.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : François Gibert Auteur : Claude Simon

Éditeur(s) : Temps présent

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916842-75-2

EAN13 : 9782916842752

Reliure : Broché

Pages : 107

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 110 g