en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un symposium qui s'est tenu à Saint-Etienne en 2018, ces études analysent le concept de démocratie technique. Selon les contributeurs, toute activité humaine implique une dimension technique et est modifiée par ceux qui la réalisent, de l'idée à la mise en oeuvre, jusqu'à son assujettissement à des méga-systèmes techniques dans divers domaines comme la santé ou l'enseignement. ©Electre 2024
Démocratie technique en travail
Issu d'une session scientifique du 45ème symposium du Comité International pour l'Histoire de la Technologie organisé par l'université Jean Monnet, à Saint-Etienne, en 2018 sur le thème « Les mutations technologiques, d'hier à demain. 50 ans d'ICOHTEC », cet ouvrage a pour ambition de mettre en relief l'extrême « protéiformité » du concept de démocratie technique. Après la publication d'Eléments de Démocratie technique (2015) et Devenir acteur dans une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie (2017), cette troisième contribution collective à l'expansion d'une perspective démocratique en ce domaine part du principe que toute activité humaine comporte nécessairement une dimension technique. Or libres ou dominées, ces activités intègrent des contenus et des opérations variées à des échelles différentes. En permanence sous tension, elles sont perpétuellement modifiées par celles et ceux qui les réalisent, et pas seulement par ceux qui les conçoivent ou qui les « managent ».
Nous sommes ici, au coeur de l'histoire d'un processus qui interroge les modes de « gouvernementalité » des sciences et des techniques, le jeu des acteurs et la structure des décisions au sein des procédés de créativité ou de design et au bout du compte de l'innovation... mais quelles que soient les formes d'appropriation, de transgression, de consultation et surtout de délibération politique, le concept de démocratie technique ne peut être incarné que si l'ensemble des enfants, des adolescents, des étudiants puis des citoyens restent formés à devenir techniquement clairvoyants et compétents. C'est bien le sens de la montée en puissance de ce nouveau mouvement. Puisse le présent ouvrage contribuer à cette nécessaire prise de conscience.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de technologie Belfort-Montbéliard
Collection(s) : Sciences humaines et technologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves-Claude Lequin - Directeur de publication : Pierre Lamard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91901-50-5
EAN13 : 9791091901505
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 427 g