Chargement...
Chargement...

Sous les pavés, la terre : agricultures urbaines et résistances dans les métropoles

Auteur : Flaminia Paddeu

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'agriculture urbaine est en plein essor depuis le XXIe siècle notamment à cause de la Covid-19 qui a bousculé le mode de vie urbain. Cet essai met en avant les efforts d'associations et d'individus pour reprendre et cultiver la terre en ville. Il rassemble des témoignages, restitue la pluralité des espaces et des pratiques d'écologie sociale et rend compte des conflits autour de ces enjeux. ©Electre 2022

L'agriculture urbaine va-t-elle transformer les métropoles ? En essor depuis le début du XXIe siècle, cette pratique connaît un regain d'intérêt qui s'inscrit dans la prise de conscience des ravages de l'agriculture conventionnelle et de l'urbanisation. D'autant que la pandémie de Covid-19 a questionné le mode de vie citadin, fondé sur l'inégalité sociale d'accès à la nature, l'artificialisation des sols et une dépendance considérable aux importations agricoles.

Dans les friches des quartiers populaires, les jardins partagés des centres-villes et les potagers en lutte, l'agriculture urbaine permet ainsi de produire, de résister et d'habiter autrement. Issu d'une enquête au long cours dans le Grand Paris, à New York et à Détroit, ce livre porte sur les efforts collectifs d'associations et d'individus pour reprendre et cultiver la terre dans les métropoles. Au fil des récits recueillis et des parcelles arpentées, il restitue la pluralité des espaces et des pratiques socio-écologiques, et rend compte des alliances et des conflits qui se nouent autour du retour de l'agriculture dans les ruines du capitalisme urbain.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2021

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Flaminia Paddeu

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Anthropocène

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-146335-4

EAN13 : 9782021463354

Reliure : Broché

Pages : 439

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 474 g