Chargement...
Chargement...

Château de sable

Auteur : Pierre-Oscar Lévy

Auteur (illustrateur) : Frederik Peeters


Un coup de coeur de Libraires BD

Une fable hallucinée sur le temps qui passe et la fatalité perçue d’un œil corrosif par Frederik Peeters.

Il était une fois une plage, une plage où il fait bon vivre pour se reposer, lézarder, bronzer, s’amuser et même se retrouver en famille. Toutefois il s’agit d’un endroit à simple accès, un endroit où nos protagonistes vont vite se rendre compte qu’aucun retour arrière n’est possible : la plage les a pris au piège dans une boucle. Cette boucle peut être définie de plusieurs façons : une spirale de doute et de violence, de faux semblants, de mensonges… Mais il s’agit surtout d’un endroit, d’un purgatoire où les secondes semblent nous échapper et où notre temps est pareil à un château de sable attendant l'œuvre de la marée montante : se faire happer et consumer plus vite que nous l’aurions cru.

Frederik Peeters et Pierre-Oscar Lévy livrent ici une réflexion hallucinée sur le temps, la seule force qui nous échappe et contre laquelle nous ne pouvons rien. L’Homme face à une force invisible qu’il ne peut contrôler, donc en position de faiblesse, devient menaçant envers lui-même mais également envers les siens. 

Doté d’un trait brutal sublimé par l’utilisation des noirs et blancs, cette bande dessinée se suit comme un véritable thriller psychologique où le plus important ne réside pas la résolution du mystère entourant la plage mais bien dans ce que la situation apporte, ou non, aux différents protagonistes.

Dans cet univers fantasmagorique les masques tombent et malgré toute chose l’homme reste un loup pour l’homme. 

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sur la plage, le destin de treize personnages est bouleversé par un événement inconcevable qui les plonge dans un abîme de questionnements. Après une période de dénégation conflictuelle, l'acceptation et la résignation font tomber les masques. Récit fantastique entre huis clos à ciel ouvert et fable sociale. Avec une présentation de P.O. Lévy. ©Electre 2021

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2021

Thématique : BD générale Tout public

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Oscar Lévy Auteur (illustrateur) : Frederik Peeters

Éditeur(s) : Atrabile

Collection(s) : Bile blanche

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-88923-106-2

EAN13 : 9782889231065

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 99

Hauteur : 30 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 770 g