Chargement...
Chargement...

Les cicatrisés de Saint-Sauvignac


Un coup de coeur de Sylvain

Plongez sans plus attendre dans ce texte hilarant écrit à huit mains par la crème de la nouvelle génération d’auteurs québécois et savourez l’une des plus belles surprises littéraires de cette année ! 

« Un nouveau complexe aquatique pour Saint-Sauvignac !!! Mammouth est revenu du dîner avec "Glissade d’O rocks" écrit sur le bras et a essayé de nous faire croire que son père l’avait emmené se faire tatouer sur l’heure du midi (même si tout le monde voyait bien qu’il se l’était écrit lui-même avec un gros crayon Sharpie). On a même arrêté le cours de catéchèse pour chanter De l’eau dans mes foufounes comme une chorale d’église, pendant que madame Stéphanie menaçait d’annuler toutes les périodes-récompenses de l’année.»


La relative tranquillité de la petite ville de Saint Sauvignac est troublée par l’installation d’un parc aquatique derrière la voie de chemin fer qui promet la plus grande descente en  toboggan du Sud de l’Outaouais. Mais un clou mal planté, par un malheureux concours de circonstances, marquera à vie une centaine d’enfants lors de l’inauguration entraînant la fermeture du parc quelques heures après son ouverture.

Quatre saisons, quatre voix adolescentes, quatre chapitres écrits à huit mains avec une verve extraordinaire. Cela faisait bien longtemps que la littérature francophone n’avait pas saisi avec autant de justesse (et beaucoup d’humour) ce que peut être un adolescence dans les zones périurbaines, entre ennui et découverte hasardeuse de son propre corps et du rapport à l’autre. Pour atteindre un tel niveau, il fallait alors se tourner vers le cinéma de Greg Mottola (Superbad) et les Bandes Dessinées de Riad Sattouf. Voilà la chose réparée grâce à une bande de quatre québécois issus du monde du théâtre. 

Un livre à lire et à faire découvrir à toutes personnes ayant été adolescent entre 1997 et 2017, et à tous ceux qui se souviennent de la médiocrité endémique des adultes avant d’en devenir un soi-même !

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quatre adolescents, originaires de la région de l'Outaouais au Québec, s'ennuient fermement. La création d'un parc aquatique près de chez eux change leur existence monotone. ©Electre 2022

Les cicatrisés de Saint-Sauvignac

Histoires de glissades d eau

Quatre saisons pour quatre adolescents redneck d'une ville fictive québécoise dans la région de l'Outaouais. Une banlieue où on s'emmerde fort jusqu' à l'installation d'un parc aquatique hors normes de l'autre côté de la track de chemin de fer. De quoi casser la routine, découvrir son corps. Mais c'est compter sans un clou mal enfoncé dans la Calabrese (une énorme glissade d'eau), qui va faire de 118 enfants de Saint-Sauvignac des cicatrisés.

Parfois les rites de passage laissent des marques.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2021

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bouclard éditions

Collection(s) : 109

Contributeur(s) : Auteur : Berthiaume - Auteur : Boulerice - Auteur : Handfield - Auteur : Baril Guérard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9565635-8-7

EAN13 : 9782956563587

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 401 g