en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né à Paris en 1851, Léon Bourgeois occupe de nombreux postes ministériels avant de présider la Chambre des députés du Sénat. Les contributeurs retracent le parcours politique et les engagements de ce défenseur du multilatéralisme. Devenu le président du premier Conseil de la Société des nations en 1920, il obtient le prix Nobel de la paix la même année. ©Electre 2024
Oublié Léon Bourgeois, dépréciée son oeuvre : ingratitude du temps qui passe !
Et cependant, en dehors de sa formidable idée de solidarisme, véritable projet de société, voilà une personnalité qui a consacré sa vie à la paix. D'abord, lors des conférences de La Haye, imposant son idée de l'arbitrage, ensuite en bâtissant patiemment la trame d'une Société des Nations, enfin, malgré l'échec de sa conception d'une institution internationale, réussissant à faire naître cette Société : tout cela lui a valu le Prix Nobel de la paix en 1920.
Loin d'être le rêveur qu'on a fait de lui, il sait que la révolution qui « substituera le règne de l'ordre et de la justice à celui de la force et de la violence » ne se fera pas en quelques années. C'est à cet « homme d'action de la paix » que l'on doit- en grande partie - toutes les tentatives de gouvernance mondiale, tous les efforts pour le multilatéralisme au XXe siècle.
Les contributions de Christophe Bellon, Carl Bouchard, Jean-Louis Debré, Xavier Desbrosse, Jean-Michel Guieu, Stanislas Jeannesson, John Keiger, Christine Manigand, Clément Nouai, Marc Sorlot, Caroline Tixier, Samuel Tomei et Maurice Vaisse réunies dans ce livre visent à remettre à l'honneur et simplement en mémoire tout ce que l'on doit à Léon Bourgeois.
Paru le : 25/01/2022
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Ministère des affaires étrangères
Ecole des chartes
Collection(s) : Diplomatie et histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maurice Vaïsse - Préfacier : Jean-Yves Le Drian - Préfacier : Jean-Louis Debré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0934-8
EAN13 : 9782735509348
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 359 g