en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études consacrées aux représentations scéniques romaines entre les années 1644 et 1740, à partir de l'analyse des traces laissées par les innombrables spectacles donnés à Rome durant cette période dans les archives familiales de l'aristocratie locale. Les contributeurs apportent un nouvel éclairage sur la vie culturelle, musicale et sociale de Rome avec l'élection du pape Innocent X. ©Electre 2024
Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740)
Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie
Le présent ouvrage apporte une contribution à l'histoire des arts du spectacle à Rome entre l'avènement en 1644 du pape Innocent X, issu de la famille des Pamphilj, et la mort du cardinal mécène Pietro Otto- boni en 1740, qui marqua la fin de l'époque du népotisme. Les innombrables spectacles organisés à l'époque par les familles de la haute aristocratie ont laissé des traces de leur exécution et de leur appréciation par le public dans des archives encore peu exploitées. En analysant, sous l'angle du concept de performance, l'événement spectaculaire dans toutes ses dimensions (mécénat, financement, livrets, partitions, enjeux socio-politiques, collaborations artistiques, exécution singulière ou réitérée, réception par le public, mémorialisation), il devient possible de resituer ces entreprises artistiques dans le cadre d'une histoire sociale et culturelle de l'époque. À partir de l'exploration des archives de plusieurs grandes familles aristocratiques de Rome, des actes notariés et des archives institutionnelles, comme celles des académies, des établissements d'enseignement ou des théâtres, une vingtaine de spécialistes appartenant à des disciplines diverses s'interrogent sur l'existence, à l'époque, d'un modèle d'organisation commun aux différentes familles en matière d'arts du spectacle, un modèle qui est le signe d'une culture collective ainsi que d'un système de normes et de valeurs largement partagé.
Paru le : 28/10/2021
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Madeleine Goulet - Directeur de publication : José Maria Dominguez Rodriguez - Directeur de publication : Elodie Oriol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1489-8
EAN13 : 9782728314898
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : XII-569
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 934 g