en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement paru dans la revue Topique en 1981, le texte de S. Debout montre comment Donatien Alphonse François de Sade et Charles Fourier ont mis en avant les limites et les dérives de la civilisation. E. Loi en propose une relecture liminaire. ©Electre 2024
« Les philosophes, écrit Fourier, disent que les passions sont trop vives, trop bouillantes ; à la vérité elles sont faibles et languissantes. Ne voit-on pas en tous lieux la masse des hommes endurer sans résistance la persécution de quelques maîtres et le despotisme des préjugés ? » Étonné par la soumission des foules, il en désigne la cause : « Leurs passions sont trop faibles pour comporter l'audace du désespoir ; c'est pourquoi le grand nombre est toujours victime du petit nombre qui emploie la ruse pour maîtriser la force. »
Contrairement à Sade, Fourier ne retourne pas le désir sur lui-même, il multiplie les écarts. Il ne cherche pas à détruire les illusions, il veut - déjà - les réaliser.
Emmanuel Loi qui a débusqué ce texte de Simone Debout, publié dans la revue Topique en 1981, lance ici un « trait » vers la pensée d'une philosophe qui ouvre une sacrée brèche dans la tectonique du joug.
Paru le : 07/01/2022
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Simone Debout-Oleszkiewicz
Éditeur(s) :
Quiero
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Loi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914363-24-2
EAN13 : 9782914363242
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g