en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire de la médecine à l'aune de ses représentations dans la peinture. Il invoque ainsi 95 oeuvres de 69 peintres, allant du XVe au XXe siècle, pour esquisser les progrès de la science médicale au cours de cette période. ©Electre 2025
Rapporteurs incontournables de la vie sociétale durant de nombreux siècles, les peintres ont abordé des domaines variés et notamment témoigné de la lutte de l'homme face à la maladie. Oscillant entre crainte et fascination, ils se sont attachés à illustrer cette douloureuse confrontation, et leurs regards sur la maladie comme sur les médecins qui tentèrent d'y répondre sont ainsi devenus au fil du temps de précieux repères historiques.
Les tableaux qui ponctuent cet ouvrage sont autant de jalons posés entre le XVe et le XXe siècle destinés à nous faire découvrir l'art, la médecine et l'histoire des hommes. Pour en faciliter la compréhension, les oeuvres choisies ont été regroupées par grands thèmes médicaux.
Présentées par une brève biographie du peintre en lien avec le domaine médical qu'il a voulu nous faire partager, elles sont suivies d'un décryptage de l'histoire médicale qu'elles couvrent, rapportée au contexte historique et sociétal. Émotions artistiques et résonances médicales s'inscrivent alors comme en écho à l'aphorisme de Georges Braque sur l'art qui trouble et la science qui rassure.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Eric Marsaudon
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-589-1
EAN13 : 9782849755891
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1016 g