Chargement...
Chargement...

La transformation urbaine au prisme de la nature

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur huit études de cas en France, au Brésil et en Tunisie, les auteurs analysent les nouvelles formes de nature en ville telles que les trames vertes urbaines, les espaces agricoles urbains et leurs antonymes ainsi que les friches urbaines. Ils étudient aussi la réalité de l'action publique dans ce domaine. ©Electre 2024

La transformation urbaine au prisme de la nature

La ville transforme la nature, certes, mais la nature transforme-t-elle la ville ?

À l'heure de la diffusion des enjeux liés à la nature en général, ce livre répond à cette question par l'analyse de nouvelles formes de nature en ville : les trames vertes urbaines, les espaces agricoles urbains et leurs antonymes, les friches urbaines.

Au-delà du consensus de façade que la nature en ville suscite dans différentes arènes, les auteurs s'interrogent sur la réalité de l'action publique en la matière. Dans quelle mesure la nature renouvelle-t-elle les politiques urbaines ? Les espaces semi-naturels en ville sont-ils conçus et réalisés pleinement comme une infrastructure urbaine ? Les usages informels de ces espaces par les habitants, usages qui témoignent de la diversité des fonctions des sols urbains, sont-ils simplement considérés par l'action publique ?

Une thématique encore peu explorée, qui est abordée ici à partir de huit études de cas en France, au Brésil et en Tunisie.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2021

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-23396-3

EAN13 : 9782343233963

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 290 g