en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'enquêtes réalisées auprès d'une population gitane du sud de la France, cette analyse présente les faiblesses du système scolaire lorsqu'il s'agit d'accueillir un public nomade avec une culture spécifique. La pratique d'une langue différente à la maison et à l'école, à l'oral et à l'écrit est un point essentiel à prendre en compte pour permettre d'inclure tous les enfants. ©Electre 2024
Éducation et savoirs en société
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l'école) et particulièrement paupérisé. L'enjeu d'un travail suret avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l'École d'inclure tous les enfants.
À partir d'enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d'une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d'une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l'éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.
Paru le : 10/06/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Education et savoirs en société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Auger - Postfacier : Emily Linares
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0318-3
EAN13 : 9791036203183
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g