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Recherche sur les représentations de la fin du monde et du monde d'après dans la littérature, le cinéma, la télévision, la bande dessinée et les jeux vidéo. Le genre post-apocalyptique apparaît pour la première fois au début du XIXe siècle et pousse à s'interroger sur la réalité écologique, politique ou encore morale et théologique de la société contemporaine. ©Electre 2024
Imaginaires post-apocalyptiques
Comment penser l'après
Pandémie, fléaux, holocauste nucléaire, volcanisme, astéroïde ou comète entrant en collision avec la Terre, réchauffement climatique, violences cataclysmiques, crise malthusienne, invasion extraterrestre, cybergeddon... autant de scénarios post-apocalyptiques qui nourrissent de manière exceptionnelle l'imaginaire de bon nombre d'écrivains, de cinéastes (films ou séries télévisées), de créateurs de BD ou de jeux vidéo. Le genre post-apocalyptique, dont Le Dernier Homme (1805) de Jean-Baptiste Cousin de Grain- ville et The Last Man (1826) de Mary Shelley sont les premières manifestations, reproduit aussi bien le début de la fin du monde que l'après dans une ambiance anxiogène. Vouloir raconter un monde différent afin d'interroger la réalité actuelle (écologique, politique, morale, sociale, théologique, psychique, philosophique...) et notre rapport au monde, c'est désormais, à l'ère de l'Anthropocène et du Capitalocène, une conscience et une angoisse : celles d'habiter post-apocalyptiquement le monde.
Paru le : 25/11/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Ateliers de l'imaginaire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christos Nikou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-291-8
EAN13 : 9782377472918
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 514 g