Chargement...
Chargement...

Pourquoi la Suisse ? : un pays improbable

Auteur : Jonathan Steinberg


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alliant approche historique et de science politique, l'auteur décrypte les particularités de la Suisse : institutions complexes, rôle de la religion, plurilinguisme, moeurs de la vie quotidienne, entre autres. Il montre que certaines traditions politiques et certains événements ont participé à la construction de la singularité de ce pays où se manifeste toujours la recherche de l'équilibre. ©Electre 2024

Pourquoi la Suisse ?

Un pays improbable

La Suisse fascine les uns et agace les autres. Comment ce pays, au système politique et économique si déroutant pour ses voisins, a-t-il pu se maintenir pendant si longtemps ? Et quelles sont ses perspectives face aux défis du XXIe siècle ?

Jonathan Steinberg décortique les pièces du puzzle qui constituent la Suisse : son histoire, la formation et le fonctionnement de ses institutions complexes, le rôle de la religion, le plurilinguisme et les moeurs de la vie quotidienne. Décrivant son approche comme « une version moderne des contes philosophiques du XVIIIe siècle », il explique la manière dont certaines traditions politiques, certains accidents historiques et la recherche constante d'équilibre face aux intérêts divergents ont fait de la Suisse un pays si singulier.

Finalement, l'auteur s'efforce d'évaluer la souplesse du système politique suisse dans le contexte de la mondialisation, face aux médias sociaux, à l'expansion sans précédent de la monnaie en circulation dans le monde et aux tsunamis de capitaux qui menacent de l'inonder. Les rouages subtils qui ont permis de préserver les institutions suisses pendant des siècles pourront- ils survivre à la mondialisation, au néolibéralisme et aux migrations de masse entre pays pauvres et pays riches ?

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2021

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Jonathan Steinberg

Éditeur(s) : Markus Haller

Collection(s) : Modus vivendi

Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Hersant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940427-47-5

EAN13 : 9782940427475

Reliure : Broché

Pages : 517

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 688 g