en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le sens des images et sur leur capacité à véhiculer et produire des idées. Selon l'auteur, les images cinématographiques constituent un instrument de pensée à l'égal du langage. Une analyse nourrie tant auprès des cinéastes que des historiens et théoriciens de l'art comme Panofsky ou Gombrich. ©Electre 2024
« Chacun a sa culture, cinématographique et autre, et peut la mettre en jeu comme il l'entend, y compris à propos des films. Ce qu'ajoute, en principe du moins, l'analyste professionnel, c'est une connaissance de l'histoire des films qui permette de ne pas prendre pour novation une banalité, une conscience de l'existence de niveaux de réception différents, qui permette de ne pas croire qu'on dit la vérité, et surtout, la conviction que ce qu'on cherche dans les images, ce n'est pas un sens déjà présent, mais sa production et son invention. »
Les oeuvres de l'esprit sont-elles simplement le réceptacle et le véhicule d'un sens qu'on y aurait déposé, et qui se transmettrait tel quel ? Il semble bien que non, et qu'elles aient au contraire, dans la production de significations et d'émotions, un rôle propre à jouer, par leur insertion dans des dispositifs socialement ajustés, mais aussi par leurs qualités propres, y compris et surtout leurs qualités formelles. C'est de cette capacité de faire sens qu'il est ici question, à propos des oeuvres de cinéma. La thèse centrale de cet ouvrage est que les films, s'ils ne « pensent » pas comme les humains, ont cependant, par leur jeu sur les propriétés des images mouvantes, la capacité de produire des sens neufs - et que la tâche première de toute théorie de l'analyse de film est de s'attacher à cette précieuse aptitude à l'invention.
Paru le : 21/10/2021
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Jacques Aumont
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Images, médiums
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-308-3
EAN13 : 9788869763083
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 358 g