Chargement...
Chargement...

Les femmes artistes dans les avant-gardes

Auteur : Marie-Josèphe Bonnet

29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France mais l'opposition des institutions les a longtemps cantonnées à un rôle subalterne. Cet ouvrage polémique montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le petit milieu clos de l'art contemporain. ©Electre 2024

Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n'occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ?

Si la pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France, l'opposition des institutions l'a longtemps cantonnée à un rôle subalterne, montre Marie-Jo Bonnet. Tout a-t-il changé avec le XXe siècle, alors que tout semblait éclater ? Certainement pas. Bref, êtres sensibles et délicats, les femmes seraient toujours bornées aux arts mineurs, à la méconnaissance, à la simple exposition narcissique.

Alors qu'Annette Messager a été choisie pour représenter la France à la biennale de Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir que, si les femmes sont moins bien considérées en art, c'est parce que leurs oeuvres seraient de moindre valeur que celles des hommes ?

Un ouvrage polémique qui montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le milieu de l'art contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2006

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques

Auteur(s) : Auteur : Marie-Josèphe Bonnet

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738117328

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 335 g