Chargement...
Chargement...

Bleu noir : teinturières d'indigo au Pays dogon

Auteur : Isabel Brouillet

Auteur : Patricia Gérimont

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Malgré l'usage répandu de colorants de synthèse, l'usage de l'indigo millénaire subsiste au XXIe siècle dans des quartiers entiers du Pays dogon où des teinturières font vivre leur artisanat textile. Les étapes de production des pagnes bleu noir sont décrites ainsi que les dimensions esthétiques, sociales et économiques de l'activité de ces femmes. ©Electre 2024

Bleu noir

L'indigo est une ressource utilisée en Afrique occidentale depuis plus d'un millénaire. Cette plante fut source de richesse dans le passé pour les populations qui maîtrisaient la technique de la cuve à fermentation libérant sa couleur bleue. Elle est supplantée depuis les années cinquante par l'arrivée en Afrique des colorants de synthèse qui mettent progressivement fin à l'usage de la cuve d'indigo naturel sur le continent.

Au Mali toutefois, dans une zone géographique communément nommée « Pays dogon », cette activité de teinture à base d'indigo naturel perdure. Des quartiers entiers peuplés de teinturières sont dédiés à ce travail et les pagnes indigo produits par ces communautés d'artisanes sont les témoins rescapés d'une histoire textile séculaire en voie de disparition.

La survivance de ces savoir-faire et leur dynamisme dans cette région ont conduit les auteures à mener au fil du temps un travail d'observation des pratiques tinctoriales que cet ouvrage met en lumière.

Photographies, schémas et témoignages illustrent généreusement, au fil du livre, les étapes de la production des pagnes teints en bleu-noir, tant la description des gestes, des techniques et des outils que les pratiques de celles et ceux qui les mettent en oeuvre, L'ouvrage aborde également les dimensions esthétiques et économiques liées au travail de teinture et leur évolution récente.

Les auteures livrent ici un état des lieux de cette activité domestique juste avant son basculement vers l'usage de la cuve entièrement chimique, mettant au jour les mécanismes par lesquels une activité réservée jusque-là exclusivement aux femmes artisanes se transforme sous l'effet de techniques nouvelles introduites par des acteurs masculins. Tout leur combat est d'en garder la maîtrise...

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2021

Thématique : Textile

Auteur(s) : Auteur : Isabel Brouillet Auteur : Patricia Gérimont

Éditeur(s) : Sépia

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-334-0199-5

EAN13 : 9791033401995

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 902 g