Chargement...
Chargement...

Vie bonne et grand âge


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie bonne, question centrale depuis l'Antiquité, renvoie à l'épanouissement de l'être humain dans toutes ses composantes. Cet ouvrage amène à réfléchir sur les moyens de mener la meilleure existence possible dans le grand âge et malgré les inconvénients du vieillissement, comme la dépendance et les atteintes cognitives. ©Electre 2022

Vie bonne grand âge

Comment vivre bien, de manière agréable, mais également digne, et pleinement humaine ? Depuis l'Antiquité, cette question de la vie bonne se tient au coeur de l'éthique et des réflexions des philosophes. Face au grand âge, et pour les institutions qui accompagnent les personnes fragiles, l'interrogation prend un sens neuf, qui reste à explorer. Comment favoriser la vie bonne jusqu'au terme de l'existence, quand surviennent différents degrés de dépendance ou d'atteintes cognitives, quand les personnes habitent des établissements soumis à des règles collectives ? Comment discerner les désirs, les besoins et les souhaits individuels ? Dans quelles limites les satisfaire ? Au prix de quels changements éventuels des regards et des habitudes ? En prenant quelles initiatives pratiques ?

En plaçant ces interrogations au coeur de son travail éthique de l'année, Partage & Vie - fondation d'utilité publique à but non lucratif qui gère plus d'une centaine d'Ehpad et d'établissements médicosociaux - a choisi, après les épreuves de la pandémie, d'orienter la réflexion vers des perspectives positives.

Issu d'enquêtes, de questionnaires, de réunions et de rencontres, ainsi que des débats des deuxièmes Estivales tenues en juin 2021, ce livre rassemble les propositions de celles et ceux qui accompagnent quotidiennement les personnes fragiles et retracent leurs échanges avec des philosophes, des médecins, des responsables politiques. Pour que le bonheur, même en fin de vie, ne soit pas qu'un mot.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2021

Thématique : Sociologie de la gérontologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Bibliothèque partage & vie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Droit - Directeur de publication : Jeandel - Préfacier : Monneron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-083239-3

EAN13 : 9782130832393

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 264 g