Chargement...
Chargement...

Ceux du Chambon : 1939-1944 : l'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes

Auteur : Matz

Auteur (illustrateur) : Kanellos Bitsikas


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Eté 1939. La fin des vacances de la famille Weil au lac des Settons, dans le Morvan, est bouleversée par la déclaration de guerre à l'Allemagne. Tandis que Maurice retourne travailler à Lille, sa femme Denise emmène ses deux garçons, Etienne et Philippe, au Chambon-sur-Lignon, où ils seraient en sécurité. ©Electre 2022

Étienne est un petit garçon comme les autres, dont la vie, ainsi que celle de sa famille, est bouleversée par la guerre et l'Occupation. Maurice, le père de famille, retourne travailler à Lille, tandis que sa mère, Denise, montre toute sa force de caractère. C'est elle qui va entendre parler d'un village, le Chambon-sur-Lignon, qui accueille les enfants en danger d'être déportés par les Allemands. Étienne et son frère Philippe vont y passer une partie de l'Occupation et y découvrir une oasis de courage et d'humanité.

Basée sur les souvenirs et les archives personnelles d'Étienne Weil, qui les a confiés au scénariste Matz, cet album est son histoire, celle d'une famille ordinaire cernée par les dangers, confrontée à des drames mais aussi à la bonté, et déterminée à surmonter les épreuves.

Cet album, c'est aussi un hommage à ceux du Chambon, habitants d'une ville distinguée, fait exceptionnel, comme Juste parmi les Nations par Yad Vashem, Institut International pour la mémoire de la Shoah.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2021

Thématique : Aventure – Récit – Histoire – Western BD Adulte

Auteur(s) : Auteur : Matz Auteur (illustrateur) : Kanellos Bitsikas

Éditeur(s) : Steinkis éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Coloriste : Avraam

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36846-468-7

EAN13 : 9782368464687

Reliure : Relié

Pages : 126

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 820 g